Lima Cusco Puno Arequipa La Paz P. Maldonado Iquitos Nazca Trujillo Cordillère Blanche Kuelap

Géographie & Climat

Le Pérou est divisé en trois grands ensembles géographiques et climatiques.

La Costa

La frange côtière, de 2414 km de long et d’une centaine de kilomètres de large, est occupée par un désert du Nord au Sud du pays. Entre Décembre et Mars, le climat est ensoleillé et les températures diurnes oscillent entre 25 et 30 ºC. Les températures nocturnes sont agréables, aux alentours de 20 ºC. Le reste de l’année, la frange littorale est fréquemment sous les nuages, parfois dans le brouillard ou même sous une petite bruine. Les températures diurnes oscillent entre 16 et 22 ºC et il fait à peine plus froid la nuit. Plus loin de la côte (à Nasca par exemple), le soleil est presque toujours présent mais il peut faire un peu plus frais le soir.

La Sierra

La Cordillère traverse également tout le pays du Nord au Sud. Le climat y est d’autant plus sec que l’on se trouve près du Pacifique, et s’humidifie au fur et à mesure que l’on s’approche du bassin Amazonien. Ainsi, Arequipa, à la charnière entre le désert côtier et la Cordillère, a un climat beaucoup plus sec que Puno et Cusco. La saison humide s’étend de Décembre à Mars. Elle se traduit par des précipitations plus fréquentes. Mais attention, ce n’est pas le déluge. Même en saison des pluies, il pleut moins à Cusco qu’à Paris. Les températures sont minimales en Juin et Juillet, ce qui correspond aussi au pic de la saison sèche. A Arequipa, les minima nocturnes en Juin et Juillet atteignent les 5 ºC et les maximas diurnes les 24 ºC. A Cusco, les minima nocturnes frôlent 0 ºC, alors que la journée le soleil est présent et la température passe les 20 ºC. A Puno, la température est à peine moindre. En été (Janvier à Mars), les maxima diurnes changent peu, mais les nuits sont nettement moins froides. Le Huascarán qui s’élève à 6 768 mètres, est le point culminant du pays dans la Cordillère occidentale.

La Selva

L’Amazonie, plus grande forêt du monde et incontestable paradis de la biodiversité jouit d’un climat tropical humide toute l’année avec des températures entre 20 et 35ºC. Il pleut plus entre Décembre et Mars et il fait un peu moins chaud entre Mai et Août.

De plus depuis 2013 l’Amazonie fait partie des 7 merveilles naturelles du monde, ce statut lui a été attribué par la fondation « New 7 Wonders ».