Lima Cusco Puno Arequipa La Paz P. Maldonado Iquitos Nazca Trujillo Cordillère Blanche Kuelap
Cliquez ci dessous pour choisir le voyage de vos rêves

Le Lac Titicaca

Posted in: Divers ♦ mardi, février 7th, 2012, 12:17 ♦ Commentaires fermés sur Le Lac Titicaca
Le Lac Titicaca

Le lac Titicaca est un des lieux touristiques les plus surprenants et mystérieux de l’Amérique Latine. Ses eaux abritent une population majoritairement indigène qui garde encore toutes les traditions de l’Empire Inca.
Ce site représente un des lieux les plus emblématiques de la Culture Inca et ses mystères continuent encore de nous surprendre…

 

 

Lors d’une expédition réalisée au mois d’octobre 2002 et dirigée par des plongeurs de la Marine de Guerre Péruvienne et par des experts en océanographie, on aurait trouvé sous le lac navigable, des restes possibles d’une cité perdue et qui serait construite par un peuple prédécesseur à l’empire Inca.

Emplacement Géographique

 

Située dans un site partagé entre le Pérou et la Bolivie, ce lac navigable se distingue par ses grandes dimensions: une superficie d’à peu près de 8,490 km2 et une profondeur de 280 mètres.

Au bord du lac se trouve la capitale folklorique par excellence du Pérou : la ville de Puno. Fondée en 1666 avec une population de 60 000 habitants majoritairement d’origine Aymará, elle conserve l’héritage espagnol à travers les expressions artistiques et culturelles toujours présentent dans l’architecture de la ville. Les locaux, qui habitent autour du lac navigable, se consacrent principalement à la pêche et à l’artisanat, en effet la ville est notamment caractérisée par des canoës faits en roseau plus connus sous le nom de « chevaux de roseau ».

 

 

Les eaux du lac se composent d’un total de 36 îles, et abritent les îles les plus grandes du territoire péruvien : « L’île des Uros, Taquile et Amantani ». Le lac Titicaca dispose d’un système de navigation qui lie le Pérou et la Bolivie à travers des embarcations qui relient le port péruvien de Puno et la ville bolivienne de Huaqui.

La saison idéale pour visiter le lac est entre les mois de mai et octobre puisque les jours sont plus ensoleillés et les changements de températures ne sont pas si brusques. La température moyenne entre mai et octobre est à peu près de 25ºC. Cependant, la nuit la température est souvent au dessous de zéro pendant toute l’année.

La manière la plus facile de pouvoir accéder au lac est d’emprunter un vol jusqu’ à la ville de Juliaca (qui se trouve à environ une heure de la ville de Puno) et vous pourrez voyager aux îles avec divers moyens de transports nautiques. Une autre façon de rejoindre Puno est par la voie terrestre, en parcourant 416 km depuis Cusco.
LES ÎLES DU LAC TITICACA


Une des îles les plus connues, c’est l’île flottante des Uros. Cette île artificielle a été construite avec des roseaux (plantes fines et longues qui pousse dans le lac). Ce matériel est aussi utilisé dans la fabrication de pièces artisanales et des bateaux utilisés pour les activités de pêche.

 

 

Située à 4 km de Puno, l’île flottante des Uros vous attend. On peut y arriver en bateau à moteur en l’espace de 20 minutes depuis la ville de Puno.
L’île de Taquile possède une grande quantité de cultures autochtones grâce à la coopération de ses habitants qui ont travaillé pour sa préservation. Les habitants de l’ile de Taquile organisent et administrent personnellement tout ce qui concerne le tourisme de l’ile, accueillant les touristes dans leurs propres maisons, dans le but de préserver leurs coutumes millénaires.

 

 

L’ile abrite 350 familles qui continuent de préserver les coutumes incas. On peut ainsi y observer des ruines incas et expérimenter l’hospitalité et la joie de ses habitants qui n’hésiteront pas à faire de vos excursions des moments inoubliables. Vous pouvez accéder à l’île depuis la ville de Puno par des embarcations faites de roseaux en l’espace de trois heures de voyage durant lesquelles vous aurez la chance d’admirer tous les beaux paysages offerts par cette ville tant surprenante. Une fois arrivé à destination, rien de mieux qu’une ballade à pied à travers les anciens sentiers incas construits de pierres afin de découvrir l’ile.

L’île Amantani est un des lieux qui conserve encore les traditions de l’ancien empire. Il s’agit d’une des plus belles iles du lac de part ses multiples vestiges culturels. Cette île abriterait les restes archéologiques d’une des plus importantes villes sacrées de l’empire.

HERITAGE INCA


Une recherche réalisée durant ces dernières années nous indique qu’il existerait environ 300 000 personnes parlant encore la langue Aymará, et qui seraient concentrés dans les villes de Puno, Moquegua et Tacna.
D’après la légende Inca, c’est du plus profond du lac Titicaca qu’émergea Manco Capac et Mama Occllo, les fondateurs de l’Empire Précolombien.
Une expédition réalisée par des experts les 14 et 15 octobre, a permis de découvrir des ruines qui appartiendraient à une cité inca cachée dans les abîmes du lac. En plongeant jusqu’à huit mètres de profondeur, les plongeurs ont pu apprécier des murailles faites de pierres parfaitement emboîtées les unes aux autres et qui ressembleraient à celles découvertes au Machu Picchu.
L’expédition aurait aussi permis de découvrir une structure rocheuse de 20 mètres de diamètre et jusqu’à 3 mètres de hauteur. Au dessus de cette structure, se trouve une statue de pierre en forme de lama, un animal originaire et caractéristique des Andes Péruviennes.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Les commentaires sont fermés.

  • Catégories

  • Galerie Photos

    3 4 croisiere amazonie_0002_delfin 3 - 4 4 5p Chachapoyas 2 le-perou-de-la-cote-a-lamazonie